English Version
 
L'entreprise - organigramme

 
 

Philippe SAVINEL - Président-directeur général

La Présidence / Direction Générale et les Directions Marketing et Commerciale, des Opérations, des Ressources Humaines, Administrative et Financière forment le Comité de Direction.

     
 

Mathieu DESLANDES - Directeur Marketing

La mission de la Direction Marketing et Trade est de construire et développer des marques, sur les 3 leviers : notoriété (je connais la marque), considération (j'apprécie cette marque) et l'usage (je la consomme). Cela s'appuie sur la connaissance de nos consommateurs et de nos clients, leurs besoins, leurs comportements, leurs aspirations, l'environnement dans lequel ils évoluent...
Le développement des marques repose sur différents éléments : le packaging, la communication, la promotion et plus globalement l'expérience de marque véhiculée dans les différents points de contacts.
L'intégration du Marketing et du Trade Promotion garantit une adéquation entre les besoins consommateurs et les besoins clients, entre les directions stratégiques et leur mise en oeuvre.
La catégorie des spiritueux étant un univers impliquant, la prescription par des professionnels ou par des amis est clef d'où l'importance de la création de demande véhiculée par les collaborateurs et les clients, en CHR et GMS.

     
FIATTE Christian  

Christian FIATTE - Directeur Commercial

La Direction Commerciale répond aux exigences des consommateurs et à ceux des réseaux de distribution CHR et Grande Distribution en France. En permanence à l'écoute du marché, de la concurrence, des tendances, elle élabore une stratégie commerciale par réseau et typologies de clients, afin de mettre en œuvre des  plans d'actions innovants pour chacune des marques prioritaires.
  Pernod bénéficie de la 2ème force de vente du marché des vins et spiritueux avec presque 330 commerciaux dans nos 5 Directions Régionales. Fort d'une réelle expertise commerciale assise sur un professionnalisme de ses équipes reconnu par les différents acteurs du secteur et sur un engagement humain et technologique dans la gestion de la relation client, Pernod  dispose de moyens importants pour soutenir l'un des plus complets et des plus beaux portefeuilles de vins et spiritueux du marché français.
  Avec une centaine de collaborateurs en charge de la Grande Distribution, Pernod s'assure de négociations performantes au national et des meilleures animations en points de vente, offrant notamment aux distributeurs des services spécifiques tels que l'animation de leur magasin ou le conseil et l'information pointue sur les marchés. Avec des dispositifs événementiels remarquables, Pernod est devenu l'acteur de référence des performances d'animations en fin d'année, période stratégique dans l'univers des vins et spiritueux.
  En CHR, plus de 250 commerciaux visitent chaque année 35 000 clients : Grossistes, Cash and Carry, Cafés-Hôtels-Restaurants classiques mais aussi les discothèques, les restaurants de prestige et les bars, associations, etc. Le réseau commercial est organisé en fonction des différentes typologies de clientèle et des priorités stratégiques de l'entreprise et propose ainsi pour chaque lieu concerné, un commercial "expert", une gamme spécifique, des animations adaptées aux clients.
  Enfin l'expertise dans le domaine du Business to Business (BtoB) a amené Pernod à travailler et à adapter son offre en fonction des besoins de ses clients : des marques de notoriété, des cadeaux valorisants, des services sur mesure...

     
 

Vincent TURPIN - Directeur Administratif et Financier

La Direction Administrative et Financière a la charge de recueillir, d'exploiter et de présenter toutes les informations nécessaires à la gestion de l'Entreprise par l'intermédiaire du Contrôle de Gestion, du Service Comptabilité et de la Direction de Pilotage et d'Administration des Données.
Elle définit via la Direction des Systèmes d'information l'organisation informatique et bureautique de Pernod.
Elle développe et exploite les équipements informatiques et assiste les divers utilisateurs des applications en service. Enfin, le Service Juridique assure la mise en œuvre de la législation en vigueur et veille à la conformité légale de la vie de la Société.

     
 

François PATSCHKOWSKI - Directeur Ressources Humaines

La Direction des Ressources Humaines se donne trois challenges à relever :
- Maintenir et développer la cohésion et la performance de l'ensemble du personnel autour de valeurs fédératrices
- Pérenniser l'engagement des collaborateurs par une appropriation individuelle et collective des défis stratégiques
- Optimiser l'organisation de l'entreprise en assurant la meilleure adéquation entre les besoins et les ressources.

     
Mathieu_SABBAGH  

Bernard PECH - Directeur des Opérations

La Direction des Opérations assure une mise à disposition irréprochable des produits de l'entreprise sur les lieux de vente en s'appuyant sur des équipes industrielles, commerciales, supply, comptables et logistiques orientées vers le Client.
Elle a aussi en charge les achats, les investissements matériels, la QSE et les services d'administration générale requis par les sites où Pernod est implanté.