English Version
 
Les marques - champagne
 

Wodka Wyborowa – Une wodka unique

Authentique héritière de la tradition polonaise, la wodka Wyborowa est le fruit d’un travail passionné depuis deux cents ans. Distillée uniquement à partir de seigle, Wyborowa est la traduction polonaise du mot « Exquise », nom donné en 1823 à cette wodka par le jury d’un concours en signe de sa grande qualité.
Wyborowa, dont Pernod a repris la distribution en 2009, bénéficie d’un statut de marque internationale, reconnue et dynamique.

06/10/2011 - Mise en ligne du nouveau site www.realwodka.fr

Nouveau Site RealWodka
   
Wyborowa par Brodinski

06/11/2009 - Brodinski signe pour Wyborowa, une bouteille dédiée à la nuit

Brodinski a imaginé pour Wyborowa cette bouteille exceptionnelle dédiée au monde la nuit et inspirée par le symbole du créateur.
Cette nouvelle bouteille en série limitée s'habille de lumière une fois plongée dans le monde de la nuit.
Lire le dossier de presse

   

06/10/2009 - Wyborowa, Une nouWelle toute fraîche.

Dans l'actualité de cette fin d'année, le W de Wyborowa s'écrit en lettre rouge à la Une de sa bouteille éditée en série limitée. L'authentique Wodka au W signe ainsi son manifeste et témoigne de ses origines polonaises, le berceau de la vodka où la célèbre boisson s'écrit wodka. Et pour cette nouvelle année encore, il n'y aura pas de V dans la Wodka Wyborowa !
Lire le dossier de presse

Wodka Wyborowa

Wodka 100% pur seigle, Wyborowa se conserve au congélateur. Cette wodka très équilibrée sera une base idéale pour élaborer vos cocktails. Comme toutes les wodkas, Wyborowa peut également se consommer pure et frappée, au sortir du congélateur.

Nez : des notes riches et rondes de noisettes et de pain de seigle frais.
Palais : une texture douce qui fait place à des notes plus prononcées de seigle, de noisette. Une subtile douceur avec une saveur équilibrée et des notes légères de crème.
Finale : des notes riches et fraîches de noisette, renforcées par une certaine rondeur et une belle longueur en bouche.

Exquisite Wyborowa

Wyborowa Exquisite est l'exemple même de l'engagement de Wyborowa pour l'excellence. Cette wodka pur seigle, issue d'une distillation traditionnelle en colonne de cuivre, a été créée à partir d'une seule variété de seigle et d'eau pure. La bouteille a été dessinée par Franck Gerhy, célèbre architecte contemporain. Elle rend hommage au goût, à l'héritage polonais et à la sophistication contemporaine.

Nez : légères notes de seigle frais, accompagnées de notes de noisette du Brésil et de biscuit
Palais : une sensation de satin en bouche, avec de délicates notes de pain de seigle, de noix de macadamia, de noisette du Brésil, qui font place à une saveur crème. Un équilibre à la fois sec et doux.
Finale : un bouquet équilibré, noisetté, doux et sec, avec une pointe de sésame et une belle longueur en bouche.

Histoire de la Wodka

La vodka, ou « wodka » en polonais, se traduit littéralement par « petite eau » et les historiens polonais affirment qu’elle est née en Pologne en 1405.

A ses débuts, la wodka n’était pas produite pour une consommation festive ; en effet, elle était principalement utilisée à des fins médicales, fabriquée à partir des ingrédients les moins chers de l’agriculture locale – blé, maïs, pomme de terre, betterave et même ortie. Ces remèdes, qui ne contenaient seulement qu’une petite quantité d’alcool, étaient très à la mode dans les années 1500 et étaient administrés à petites doses dans une cuillère ou simplement appliqués directement sur les points douloureux, maux ou blessures. Un texte médical datant de 1534 définit même la lotion après-rasage comme étant « une wodka pour se laver le menton après le rasage ».

Ce n’est qu’à partir de la fin du 16ème siècle, date à laquelle la production de masse apparut en Pologne, qu’il fut possible de créer un produit plus raffiné et de voir apparaître plus fréquemment un style de consommation festif lié à la wodka. En voyant l’appétit grandissant des Polonais pour « la petite eau », un grand nombre de distilleries s’implantèrent dans toute la Pologne, Poznan abritant le plus grand centre de production en 1580.

Au cours des 17ème et 18ème siècles, des propriétés du pays, des manoirs et même des monastères avaient leurs propres alambics pour distiller leur wodka et le seigle était utilisé pour produire un spiritueux plus raffiné. Dans le même temps, la wodka polonaise connaissait une renommée grandissante avec une exportation au Danemark, en Hollande, Angleterre, Russie, Allemagne, Autriche, Hongrie, Moldavie, Ukraine et dans la région de la Mer Noire.

A la fin du 18ème et au début du 19ème siècle, l’industrie a continué d’évoluer et des distilleries se sont spécialisées dans la production de spiritueux aromatisés avec leur propre recette. Quelques-unes des distilleries polonaises fonctionnant à ce jour sont des descendantes directes de cette tradition polonaise, la distillerie Wyborowa de Poznan en est un illustre exemple.



Histoire de Wyborowa

En 1823, Hartwig Kantorowicz implanta à Poznan une toute nouvelle distillerie, très moderne, qui fût reconnue pour élaborer des spiritueux de haute qualité. Aujourd’hui, la wodka Wyborowa est toujours produite dans cette distillerie, la plus grande en Pologne et l'une des plus vieilles.


En 1927, le nom Wyborowa a été enregistré au niveau international. C’est à partir de cette date que Wyborowa est devenue une marque de plus en plus reconnue, aussi bien en Pologne qu’à l’étranger.
Récompensée par les plus prestigieuses instances internationales (22 médailles d’or et beaucoup d’autres trophées), Wyborowa aujourd’hui est la première wodka premium polonaise exportée, disponible sur 78 marchés, et présente dans les restaurants, bars et hôtels les plus prestigieux.

Distribuée par Pernod depuis le 1er janvier 2009, Wyborowa est une wodka unique. Elle est le fruit d’un seigle de grande qualité, combinée à des techniques de distillation modernes et à l’expérience des maîtres distillateurs.

L'unité de production Wyborowa de Poznan distille le seigle dans le respect de la tradition polonaise, mais utilise également des procédés de distillation plus modernes.


Tradition rurale

La première étape de la distillation consiste à moudre le seigle. Ce grain est ensuite chauffé dans une grande cuve avec de l’eau bouillante et cette opération va permettre au grain d’éclater et de libérer l’amidon se trouvant à l’intérieur. L’amidon obtenu se transformera ensuite en sucre liquide en ajoutant des enzymes spéciales. La deuxième étape est la fermentation. Le sucre liquide est transféré dans des cuves en fer inoxydables. C’est en ajoutant de la levure que le processus de fermentation commence : en entrant en contact avec la levure, les sucres se transforment en alcool. C’est ce procédé qui donne une saveur naturelle de seigle à la wodka. Une fois le processus de fermentation terminé, le liquide restant a une teneur en alcool entre 7% et 11%. Ce liquide est ensuite distillé dans une colonne de cuivre, donnant au spiritueux une teneur d’alcool avoisinant les 90%. Il faut 3 kg de seigle pour 1 litre de spiritueux.




Technologie moderne

L’alcool obtenu passe ensuite par 3 colonnes d’un alambic continu pour filtrer toutes les impuretés tout en conservant le caractère si particulier du seigle. L’alcool est ensuite réduit à 40%, teneur en alcool habituelle de la wodka, en le diluant avec de l’eau de source provenant directement de la distillerie.

La wodka est enfin passée à travers deux filtres pour retirer définitivement tous les sédiments et particules susceptibles de rester. Cette dernière étape renforce la clarté de la vodka mais n’affecte en rien son goût.

La wodka est ensuite embouteillée.


 

Pour apprécier le caractère élégant et le subtil crémeux d’Exquisite, nous vous recommandons de le déguster légèrement frappée ou sur glace, peut-être accompagnée de chocolat blanc ou de pain de seigle frais.

Son moelleux et son équilibre conviennent parfaitement à la conception de cocktails élaborés dans lesquels vous pourrez apprécier la qualité de cette wodka d’exception.

Wodka Wyborowa

 

The W cocktail
- 50ml de Wodka Wyborowa
- 25ml de jus de pomme
- 10ml de triple sec
- Un trait de sirop de sucre

Lemon Frost
- 50ml de Wodka Wyborowa
- 25ml de jus de citron fraîchement pressé
- 15ml de sirop de sucre
- Un trait d’orange bitter

Polish spring punch
- 30ml de Wodka Wyborowa
- 10ml de crème de cassis
- 20ml de jus de citron fraîchement pressé
- 10ml de sirop de sucre
- Un top de champagne Mumm



Exquisite Wyborowa

  Wyborowa Orsay
35ml de Wyborowa Exquisite
10ml de crème de fraise
4 fraises fraîches
Un top de champagne Mumm

Préparation
Piler la crême de fraise et les fraises dans le fond d'un verre à mélange.
Ajouter Exquisite et la glace.
Mélanger énergiquement et filtrer 2 fois dans une flute préalablement refroidie.
Ajouter un peu de champagne (ou d'eau gazeuse)
Garnir d'une fraise sur le bord du verre.


  Spiced Apple-tini
50ml de Wyborowa Exquisite
2.5cm de piment rouge frais
20ml de jus de pomme frais
5ml de sirop de sucre
½ pomme verte

Préparation
Mélanger et piler les 3 premiers ingrédients dans un verre à mélange.
Ajouter les autres ingrédients et mélanger énergiquement avec des glaçons.
Filtrer dans un verre à cocktail préalablement refroidi.
Garnir de lanières de piment.


  Exquisite Fusion
50 ml de Wyborowa Exquisite
10ml de Vermouth Dry
5ml de sirop de sucre
2.5cm de gingembre frais
2.5cm de baton de lemongrass (citronelle)
8-10 morceaux d’ananas frais

Préparation
Piler le gingembre, l’ananas, la citronelle et le sirop de sucre dans le fond d’un verre à mélange.
Ajouter les autres ingrédients et mélanger énergiquement à l’aide d’un shaker.
Filtrer deux fois dans un verre à cocktail préalablement refroidi. Garnir de 2 lanières de citronelle en forme de X sur le dessus ou d’un feuille d’ananas.



    Montmorency
50ml de Wyborowa Exquisite
25ml de jus de citron frais
15ml de sirop de sucre
10ml de liqueur de cerise

Préparation
Mélanger les 3 premiers ingrédients dans un verre tumbler rempli de glace pilée.
Remplir de glace.
Laisse couler la liqueur de cerise.
Garnir avec une rondelle de citron et une cerise fraîche.
Toutes nos campagnes
 
 
Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignesdetri.fr