English Version
 
Les marques - champagne
Ambiance Martell   logo Martell

Symbole du raffinement et de l’art de vivre français, 3ème* marque mondiale, Martell invite à la découverte de cognacs d’une finesse inégalée, alliance d’eaux de vie des 4 principales appellations de la région, vieillies de longues années en fûts de chêne. Précieusement conservés dans des flacons aux lignes subtiles, ces alcools prestigieux titrant 40° s’expriment en de nombreuses références.

*source IWSR

06/02/2012 - MARTELL CORDON BLEU, UNE ÉTERNELLE DÉCOUVERTE DEPUIS 1912

Martell Cordon Bleu célèbre son centenaireDepuis un siècle, Martell Cordon Bleu fait tenir au creux d’un verre la richesse infinie d’un cognac rare, qui se distingue par son élégance et sa finesse. Créé en 1912, Martell Cordon Bleu est d’emblée reconnu dans le monde entier. Il devient le cognac des vrais connaisseurs, une icône pour les amateurs avertis faisant montre de cette intuition rare qu’est le discernement. Pour eux, chaque dégustation de Martell Cordon Bleu révèle de nouveaux arômes, de nouvelles histoires… Aujourd’hui, Martell Cordon Bleu fête ses cent ans. Pour marquer cet événement, Martell a conçu une édition limitée dédiée à une éternelle découverte depuis 1912.
Lire le dossier de presse

   

Martell Summit : Naissance d’un cocktail

Créé à l’occasion de "l’International Cognac Summit" organisé par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, le Cognac Summit, cocktail d’une complexité aromatique remarquable, est le fruit du travail des plus grands mixologistes du monde.

Frais, subtil et original, le Martell Summit a tous les atouts pour devenir un cocktail emblématique et incontournable.

   
Bouteille et étui Martell VSOP Ritz

Martell VSOP Ritz

L’édition exclusive
Alliant le raffinement de la marque Martell et l’élégance de l’hôtel Ritz, cette édition limitée du VSOP Médaillon reflète parfaitement l’esprit de tradition et de sophistication qui incarne le monde du luxe. Ornée des majestueuses enluminures du Ritz, cette bouteille exclusive rappelle l’élégance et l’art de vivre à la française qui caractérisent ces deux grandes maisons.

Martell VS

Bouteille Martell VS

Un cognac très spécial

Créé il y a quelques 150 ans Martell VS (Very Special) est la référence historique de Martell. Il jouit aujourd’hui d’une réputation mondiale. Harmonieux et équilibré, son goût est fruité avec une note boisée. Il se consomme en long drink ou en cocktails.

Martell VSOP Médaillon

Bouteille et étui Martell VSOP Médaillon La cuvée du Roi Soleil

Cognac doux et moelleux aux nuances de vanille, Martell VSOP (Very Superior Old Pale) Médaillon se veut un hommage à la dernière année du règne de Louis XIV et date de naissance du premier cognac Martell : 1715. Le médaillon à l’image du roi de France ornant le flacon lui vaut le nom emblématique de « Cognac du Roi Soleil », symbole des valeurs de luxe et d’exigence des champagnes Martell.

Martell VSOP Ritz

Bouteille et étui Martell VSOP Ritz

L’édition exclusive

Alliant le raffinement de la marque Martell et l’élégance de l’hôtel Ritz, cette édition limitée du VSOP Médaillon reflète parfaitement l’esprit de tradition et de sophistication qui incarne le monde du luxe. Ornée des majestueuses enluminures du Ritz, cette bouteille exclusive rappelle l’élégance et l’art de vivre à la française qui caractérisent ces deux grandes maisons.

Martell Cordon Bleu

Bouteille et étui Martell Cordon Bleu

La star des cognacs !

Association de plus de 150 eaux de vie proposée depuis 1912, Martell Cordon Bleu rivalise de rondeur et de moelleux. Création d’Edouard Martell à la robe cuivre, cette référence d’exception dans l’univers des cognacs est fréquemment associée aux évènements exceptionnels, tels que la signature du traité de Versailles en 1920 ou l’inauguration du Queen Mary en 1936. Sa dernière apparition ? Dans « Apocalypse Now », le chef d’œuvre de Francis Ford Coppola !

Martell XO

Bouteille Martell XO

Une exquise finesse

Signée Jean Martell, du nom de son fondateur, Martell XO (Extra Old) s’inscrit comme l’une des dernières nouveautés de la gamme, proposée depuis 2005 par le  célèbre maître de chai Bruno Lemoine. Rond et fruité, d’une finale soyeuse et longue, ce cognac particulièrement riche en eaux de vie de grande Champagne affiche en toute occasion sa finesse et son élégance sophistiquée.

Martell Extra

Bouteille Martell Extra

Franc et sophistiqué

Rare et réservé aux fins connaisseurs, Martell Extra est à la fois franc et sophistiqué. Il marie, en effet, les notes fraîches et fruitées des eaux-de-vie des Borderies et les arômes de noix caractéristiques des eaux-de-vies longuement vieillies de la Grande Champagne.

Martell L'Or

Bouteille Martell L'Or

Un précieux nectar

Cognac intense à la robe ambrée, L’OR réalise la fusion de deux chefs d’œuvre : le caractère unique d’une cuvée héritée du savoir faire des maîtres de chai Martell et la délicatesse d’un bijou d’orfèvrerie. Son flacon au bouchon serti d’or à 24 carats protège un assemblage exceptionnel d’eaux de vie rares, riches et généreuses, aux arômes subtils de cassis et de noisette.

L'Or de Jean Martell

Bouteille Or de Jean Martell

L'Or de Jean Martell

Assemblage de plusieurs centaines d'eaux-de-vie dont certaines, trésor de la maison, ont vieilli plus de cent ans à l'abri des chais, l'Or de Jean Martell est l'expression ultime, le fruit de l'art unique de trois siècles de quête de perfection.

Martell Cohiba

Bouteille et étui Martell Cohiba

Le cognac très haut de gamme

Martell Cohiba est un cognac haut de gamme, élaboré à partir des meilleures eaux de vie de la grande champagne et vieilli entre 40 et 50 ans dans des fûts de chêne. A la fois souple, frais et puissant, il représente l’équilibre parfait.

Une réussite familiale

Transportés par bateaux vers les pays d’Europe du Nord, l’Angleterre, la Hollande et les terres scandinaves, les vins français de la région du Poitou sont, dès le 13e siècle, très appréciés à l’étranger.

À partir du 17e siècle, les vins sont transformés en eaux de vie, bonifiées en fûts de chêne afin d’obtenir le précieux cognac. La région acquiert peu à peu une renommée mondiale.

En 1715, l’Anglais Jean Martell quitte Saint-Brelade, sa ville natale, située sur l’Ile de Jersey. Il s’installe au sud-ouest de la France, dans la région de Cognac, et y fonde sa propre maison de commerce d’eaux de vie. Ses bureaux sont construits sur le site de Gâtebourse, au cœur des chais. Près de 6 ans plus tard, la maison Martell exporte déjà ses cognacs vers le Royaume-Uni.

En 1753, Jean Martell meurt et laisse son affaire à sa femme et à ses deux fils, Jean et Frédéric. La société familiale est rebaptisée J&F Martell, d’après les initiales de ces derniers. En 40 ans, Jean Martell avait mit sur pied une affaire prospère et renommée qui produisait et exportait des cognacs dont la qualité était déjà reconnue dans le monde entier.

En 1868 Martell s'exporte jusqu'en Asie : Chine, Japon, Honk Kong...

En 1912 Édouard Martell crée la star des cognacs : Martell Cordon Bleu. Il est officiellement lancé à l'Hôtel de Paris à Monaco.

Le 27 mai 1936, Martell est servi lors du voyage inaugural du Queen Mary.

En 1957 Martell Cordon Bleu est servi lors d'une réception donnée par le Président français en l'honneur de Sa Majesté Élisabeth II au Château de la Celle Saint-Cloud et du Musée du Louvre.

En 1979 Martell Cordon Bleu apparait dans un film incontournable : Apocalypse Now.

Actuellement, Martell est la plus ancienne de toutes les maisons de cognac, et ses exportations avoisinent les 19 millions de bouteilles.

La botte secrète de la maison Martell

Les vendanges
Les raisins nécessaires à l’élaboration du cognac sont recueillis chaque automne lors des vendanges, notamment dans la région des Borderies, au nord de la ville de Cognac. Cette région privilégiée au micro-climat exceptionnel produit un vin blanc léger, du cépage Ugni-Blanc.

La distillation
Le vin produit est distillé chaque année de novembre à mars. Afin de bénéficier de l’appellation « cognac », ce dernier subit une double distillation dans des alambics charentais « à repasse ». La maison Martell a recours à une véritable « botte secrète », qui donne à ses cognacs toute leur finesse : un brûleur et des alambics de taille réduite purifient les eaux de vie recueillies après la distillation.

La maturation
L’eau de vie obtenue est vieillie dans des fûts de chêne, issus de la forêt de Tronçais, dans l’Allier. Les fûts sont réalisés par la propre tonnellerie de la maison Martell, également présente sur le site. La finesse du grain de bois entraîne un vieillissement lent : c’est cette étape qui confère aux cognacs leur moelleux et leur bouquet d’exception. Certaines eaux de vie vieillissent ainsi en fûts depuis 1830 !

Au cours de la maturation des cognacs, les vapeurs d'alcools s'évaporent dans les tonneaux de chai : c’est ce que l’on nomme « la part des anges ». L’étape du « houillage » est alors essentielle : le maître de chai intervient pour rééquilibrer progressivement le niveau des eaux de vie, afin que le mélange ne subisse aucune déperdition.

L’assemblage
Une fois la maturation achevée, les maîtres de chai sélectionnent les eaux de vie et les mélangent dans les proportions appropriées. La qualité des cognacs Martell résulte de ce savoir faire unique, qui préserve leurs saveurs et leur « tenue ».

Cognac d’exception, Martell est particulièrement recommandé en digestif, pour achever de façon raffinée un repas aux mets délicats.
VSOP Médaillon peut également se savourer à l’apéritif, sur un lit de glaçons, ou en long drink.

Pour les amateurs à la recherche de saveurs originales, la maison Martell propose plusieurs cocktails fruités, idéals pour découvrir les infinies possibilités du cognac. Utiliser de préférence Martell VSOP Médaillon.
Martell Cordon Bleu, Martell XO et L’OR de Martell sont à réserver aux instants exceptionnels : ils se dégustent purs.

D’une qualité rare, le cognac Martell se déguste de préférence dans un verre ballon en cristal, afin de conjuguer la finesse de ses arômes et l’élégance de sa présentation.

  • Martell Summit
    - Placez un zeste de citron vert et quatre fines lamelles de gimgembre dans le verre
    - Versez 2 cl de Cognac Martell VSOP
    - Pressez légèrement 2 à 3 fois à l'aide d'un pilon
    - Remplissez le verre à moitié avec des glaçons
    - Remuez 5 secondes à l'aide d'une cuillère
    - Versez à nouveau 2 cl de Cognac Martell VSOP
    - Ajoutez 6 cl de limonade et une pelure de concombre
    - Remuez 5 secondes à l'aide d'une cuillère
    - Servez aussitôt.

  • Martell Sour
    - 4 cl de cognac Martell VSOP Médaillon
    - jus de citron frais
    - sirop de sucre de canne
    Mélanger les ingrédients au shaker avant de les verser dans un verre avec de la glace.

  • Martell Cosmopolitan
    - 4 cl de cognac Martell VSOP Médaillon
    - 1 cl de triple Sec
    - 1 cl de jus de citron pressé
    - 4 cl de jus de cranberry

À l'occasion de la présentation de la bouteille Martell VSOP Ritz Edition Exclusive, Colin Field, célèbre Chef barman du Bar Hemingway, a développé un cocktail raffiné et moderne, auquel il a donné le nom de la date de naissance du premier cognac Martell :
  • Cocktail "1715"
    - 2 cl de cognac Martell VSOP Medaillon
    - 3 cl de jus de raisin blanc
    - 1 cuillère de menthe
    Piler légèrement la menthe et le sucre, ajouter 2 cl de Cognac Martell VSOP Medaillon et 3 cl de jus de raisin blanc, compléter de glace et terminer au champagne.
Découvrez le site de la marque
Cliquez ici
 
Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignesdetri.fr